Articles·Auto-Edition·Feel Good

Obsèque à la carte – Amélia Pacifico

Titre : Obsèque à la carte

Maison d’édition : Auto-édition

Date de sortie : 15 août 2020

Prix : 14 €

Résumé : Depuis un an, Lila traîne une amertume née des funérailles de son papa, trop tôt parti et dans un grand chambard enterré. La cérémonie organisée par sa mère et les professionnels du métier aurait fait hurler le disparu si ses cordes vocales avaient encore fonctionné. Cette épreuve a tant pesé sur la jeune femme qu’au détour d’une conversation avec son psy, l’idée du siècle germe : pouvoir organiser de son vivant des funérailles sur-mesure afin d’ôter le souci des détails aux proches une fois son heure venue. En proposant cet accompagnement original autour d’un sujet aussi tabou que la mort, Lila aurait dû se douter qu’elle croiserait des personnalités hautes en couleur qui lui donneraient du fil à retordre… et des émotions à vivre. C’est également au travers de ces moments forts qui font le sel d’une existence qu’elle trouvera enfin ce qu’elle a si longtemps cherché…

Note : 8/10

Avis : Je remercie l’auteur pour l’envoi de ce roman. Il est agréable à lire et très original.

Lila a perdu brutalement son père il y un an. L’hommage que lui a rendu sa mère l’a « traumatisée ». Suite à cela, elle va monter sa propre entreprise. Le concept est d’accompagner les proches dans la préparation des obsèques. C’est une femme courageuse mais c’est aussi une épouse et une mère qui doit faire son deuil.

Au fil de l’histoire, on rencontre plein de personnages attachants, même si ce n’est pas le cas pour tous, et hauts en couleurs qui nous font passer par diverses émotions. Leur richesse de caractère donne une dimension plus authentique et plus personnelle à l’histoire. Le sujet abordé est un sujet complexe et tabou mais l’auteure a su en parler avec bienveillance et en y intégrant de l’humour.

La plume est fluide, légère et on se laisse facilement emporter par l’histoire. C’est surprenant mais grâce au travail d’Amélia c’est un récit très riche, qui fait réfléchir. C’est un baume au cœur mêlant amour, amitié et respect.

Si vous recherchez une histoire originale, captivante, et qui amène à la réflexion avec une plume légère et travailler, ce roman est fait pour vous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s